INDH: Le lancement d’une étude des chaines de valeurs à la Province de Taourirt

image_print

Dans le cadre de l’opérationnalisation de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain 2019-2023 et de la mise en œuvre du troisième programme relatif à l’amélioration des revenus et l’inclusion économique des jeunes, une réunion a été tenue le jeudi 03 octobre 2019 à 10 H au siège de la Province de Taourirt, sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Général Abdelmajid Tabhamat et en présence des représentants des services extérieurs pour présenter la méthodologie à adopter pour l’analyse des chaînes de valeurs par le BET contracté en l’objet par cette Province.

Dans son allocution, le secrétaire général de la Province a souhaité la bienvenue aux participants et les a remerciés d’avoir répondu favorablement à l’invitation, soulignant que cette étude établira la feuille de route pour la mise en œuvre  du troisième programme relatif à l’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes.

Le Secrétaire général de la Province a ajouté que l’Initiative nationale pour le développement humain constitue un levier de développement humain à travers la promotion de l’employabilité des jeunes selon une approche basée sur l’exploitation des potentialités  dont disposent la Province.

Afin de mieux répondre aux besoins des jeunes de la Province et de les accompagner dans le processus de mise œuvre de leurs projets professionnels, le Secrétaire général a indiqué que le comité provincial du développement humain est en train de mettre en place une plate-forme d’innovation sociale dédiée aux jeunes.

Dans son intervention, le représentant du BET a exposé les objectifs et la méthodologie à adopter pour l’analyse des chaînes de valeurs dans la Province. Selon le consultant, cette étude comporte 3 étapes :

  • 1ére étape : consiste à identifier les filières porteuses appropriées et déterminer les chaines de valeurs prioritaires à travers la recherche dans les potentialités locales et l’organisation des ateliers de travail avec les différents acteurs institutionnels et professionnels.
  • 2eme étape : sera consacrée à l’appel à projets pour financer des projets liés aux résultats de l’analyse des chaînes de valeurs et leur encadrement et accompagnement par BET.
  • 3ème étape : comprendra la mise en œuvre et l’exécution des projets en vue de garantir leur pérennité.
  • Dans son intervention, le chef de la division de l’action sociale a rappelé l’importance de cette étude pour la mise en œuvre du troisième programme relatif à l’amélioration des revenus et l’inclusion économique des jeunes, grâce à la réalisation des projets ayant un impact positif sur les jeunes de la Province. Les résultats de cette étude constitueront également un référentiel à exploiter par les jeunes pour le choix de leurs futurs projets.

Les interventions des participants ont été axées sur l’importance de cette étude pour la création de l’emplois au profit des jeunes et l’amélioration de leur niveau de vie, exprimant leur volonté de s’engager, chacun de son côté, dans le succès de ce nouveau projet de développement, lancé par Sa Majesté Mohammed VI le 19 septembre 2018 dans le cadre de la troisième phase de l’initiative nationale pour le développement humain.