Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes

image_print

Remobiliser les jeunes sur la route du progrès

La situation socio-économique des jeunes au niveau national est préoccupante. Elle est marquée par un taux de chômage élevé estimé à 10,5%, soit 25,7% chez les jeunes de 15 à 24 ans. Aussi, le problème de sous-emploi touche près de 1 million de personnes selon le haut-commissariat au plan 2018.

Dans ce cadre, le programme « Amélioration du Revenu et Inclusion Economique des jeunes » (ARIEJ) vise à augmenter le revenu des bénéficiaires, par le lancement d’une nouvelle génération de projets d’inclusion économique des jeunes favorisant leur employabilité et faciliter l’accès à l’entreprenariat.

Améliorer l’inclusion des jeunes aura un impact direct sur leurs conditions de vie et celles de leurs familles. Pour relever ces défis, l’INDH agira sur trois leviers :

  • les Hommes : Cet axe Comporte deux aspects :

            – L’aide à l’employabilité par l’accompagnement des jeunes à l’insertion dans le marché de l’emploi via le développement de leurs compétences ;

            – Le soutien à l’entreprenariat par l’accompagnement pré et post création des projets des jeunes entrepreneurs et les aider à améliorer leur performance.

  • les projets :

S’articule autour de l’analyse des chaines de valeurs pour identifier les opportunités des projets à développer, l’accompagnement des porteurs de projets pour faciliter leur accès aux marchés, ainsi que la participation au financement des TPME créatrices d’emplois.

  • le système :

Vise à mettre en synergie trois composantes essentielles à savoir : le tissu économique, le système de formation et le système financier, en procédant à :

La fédération des acteurs locaux publics, privés, et la société civile;

L’élaboration des feuilles de route pour le développement économique local ;

La mobilisation des fonds publics et privés pour le financement des projets.

Réussir l’intégration économique des jeunes : un défi majeur de développement

L’INDH entend contribuer à relever le défi de l’inclusion économique des jeunes par une approche intégrée visant à améliorer l’employabilité des jeunes, créer de la valeur au niveau local et assurer la pérennité des projets.

La création d’une plate-forme des jeunes : représente également une réponse réaliste aux attentes des jeunes en termes de création d’emplois et d’encouragement à l’esprit d’entreprise et à l’accès à l’information.

La Plateforme des Jeunes comporte plusieurs espaces et ateliers :

 

Création de valeur au niveau local : analyse des chaines de valeurs.

Pour créer davantage d’emplois et générer plus de valeur ajoutée au niveau local, l’INDH contribuera à l’identification et au soutien des filières porteuses.

Pour cela, une collaboration étroite entre les acteurs publics, privés et de la société civile est indispensable, notamment au niveau territorial.

À ce titre, l’INDH entend apporter sa contribution en œuvrant dans trois directions :

  • Promotion de l’approche des chaînes de valeur
  • Mise en place d’un cadre de gouvernance au niveau territorial pour favoriser la convergence
  • Gestion d’une banque de projets pour faciliter le soutien aux projets

Modalité de Mise en œuvre :

1. Partenariat et gestion de l’écosystème :

La mise en œuvre de ces « Plateformes Jeunes » s’appuiera sur un partenariat national axée principalement sur les associations, ainsi qu’un partenariat international autant sur le plan gouvernance que sur le plan financier.

2. Ciblage

Ce programme ciblera les jeunes de 18 à 35 ans et tout porteur d’initiative innovante en faveur des jeunes.

3. Financement 

L’INDH assurera le fonctionnement des plateformes « espace jeunes », la prise en charge des frais liés à la mobilisation des associations, le financement des projets et fonds d’amorçage ainsi que la mobilisation des fonds avec d’autres partenaires.