Réouverture des salles de soin réalisées dans le cadre de l’INDH

image_print

Dans le cadre du soutien de l’INDH aux secteurs sociaux durant la période 2010-2012, treize salles de soins  ont été construites dans les communes Ahl oued Za, Melg El Ouidane, Gteter, Ain lahjar, Tancherfi, Mestegmer, Sidi Ali Belkacem et Sidi Lahcen.

Lors de leur ouverture, ces unités ont présenté   des prestations de proximité sanitaires  au profit de la population locale, qui les a amplement  appréciées.

Toutefois, et en raison des contraintes financières liées à la gestion, ces projets ont manifesté des difficultés qui ont  entraîné la cessation   desdites  prestations.

 Compte tenu des doléances  et demandes récurrentes  de la population locale pour la réouverture de ces salles, et dans le but de rehausser le niveau des indicateurs sanitaires et d’améliorer les prestations  y afférentes au profit des zones rurales, L’autorité Gubernatoriale en la personne du Gouverneur de la Province   M. Larbi Touijer est intervenue au milieu de l’année 2019 pour inviter les communes  concernées à contribuer à l’opérationnalisation de ces unités, et ce, à travers  la conclusion de conventions de partenariat regroupant en outre des communes , la délégation provinciale de la santé et les associations actives dans le secteur de la santé. Ces conventions déclinent les engagements des parties contractantes comme suit :

  • La commune:    Appui à l’association contractante pour la gestion  des salles de soins moyennant une contribution financière annuelle;
  • L’association: Payement des salaires des infirmiers (prestataires de services) en échange des services qu’ils fournissent;
  • Délégation  provinciale  du Ministère de la Santé: accompagner le porteur de projet à travers l’encadrement des infirmiers et la fourniture des médicaments et équipements nécessaires. Il convient de noter que la mise en œuvre des conventions afférentes aux salles de soin évolue selon le planning préétabli. La quasi-totalité des conventions  conclues à cet égard ont été engagées et des entretiens ont  eu lieu pour sélectionner les infirmiers et les infirmières. Ceux et celles qui ont réussi les entretiens ont suivi les  formations requises dans les différents centres de santé de la Province.