ََActivités importantes initiées par Mr le Gouverneur de la Province de Taourirt en marge de la commémoration du 45ème anniversaire de la Marche verte

image_print

En commémoration du 45ème  anniversaire de la triomphante Marche verte, et dans le cadre du suivi des projets de développement à dimension sociale, M. Al-Arabi Al-Twijer, Gouverneur de la Province de Taourirt, président du Comité Provincial  du développement humain, a visité le jeudi 05 novembre 2020, accompagné des chefs des services de sécurité et décentralisés concernés, l’unité de l’enseignement préscolaire , sise à douar “Oulèd Lafkir”à la commune territoriale Melg El Ouidane.

In situ, le chef de la division de l’action sociale de la province a présenté une fiche technique faisant ressortir l’intervention de l’Initiative nationale pour le développement humain à travers l’axe d’appui à l’enseignement préscolaire en milieu rural.

Aussi, il a été procédé à la réalisation, l’équipement et la gestion de 11 unités au cours de cet exercice, avec une enveloppe financière d’environ 2,9 millions de dirhams, dans les communes territoriales Gtiter, Melg el Ouigane , Ahl Oued Za, Sidi Lahcen, Sidi Ali Belkacem et Ain Lahjar.

08 unités ont été achevées et une aménagée, tandis que les travaux des deux unités restantes devraient être achevés avant la fin du mois de novembre.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat conclue entre le Comité provincial du développement humain et la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement primaire, qui assure l’équipement et la gestion de ces unités.

Le programme vise à permettre aux enfants en deçà de l’âge de scolarité issus des zones reculées du milieu rural d’avoir des chances égales que leurs homologues  des zones urbaines ou ceux disposant des unités similaires, de s’adapter tôt à l’environnement scolaire, ce qui les aidera à atteindre l’âge légal de scolarisation, d’une intégration rapide et d’une facilité d’inscription dans les programmes d’éducation et de formation prévue à cet effet.

Le Gouverneur de la Province, accompagné de la délégation a visité l’unité du préscolaire, où il a écouté l’hymne national donné par un groupe d’enfants bénéficiant de ses services, et a été briefé  sur l’ensemble des programmes éducatifs fournis par la fondation  assurant le fonctionnement.

En même occasion M. Al-Arabi Al-Tuwiger, Gouverneur de la Province de Taourirt, Président  du Comité provincial du développement humain, a inauguré un ensemble de projets mis en œuvre dans le cadre des programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain.

Dans la matinée du vendredi 06 novembre 2020, il a procédé en présence des chefs des services de sécurité de la Province, à  la distribution de 08 bus de transport scolaire au profit des présidents des communes territoriales cibles. Ces véhicules ont été acquis avec une enveloppe budgétaire d’environ 2 600 000 dirhams.

L’acquisition de quatre de ces bus s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, tandis que les quatre autres ont été acquis par le Conseil de la région de l’oriental au titre de l’appui scolaire et la lutte contre le décrochage, qui est l’un des principaux axes de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, notamment que le diagnostic territorial réalisé par les comités locaux Pour le développement humain, en coordination avec le secteur de tutelle, a montré que les communes  cibles (Gtiter, Ahl Oued Za, Sidi Lahcen, Sidi Ali Belkacem, Ain Lahjar, Mechraa Hammadi, Megtemer et Melg El ouidane) manifestent une insuffisance en moyens de transport des élèves de leurs résidences en milieu rural vers les établissements d’enseignement, et les écoles communautaires.

A cette occasion, le Gouverneur de la Province a exhorté les présidents des communes concernées à prendre en charge ces bus, à les entretenir et à les utiliser conformément aux termes des conventions signées à cet égard.

Aussitôt, après la distribution des bus, le Gouverneur de la Province  a procédé à distribution de quatre camions-citernes ayant été acquis par le Conseil de la région de l’oriental  dans le cadre de l’appui fourni par le Conseil pour atténuer les effets de la sécheresse que connait la Province, ce qui permettra l’approvisionnement en eau potable  de la population cible et l’abreuvement du cheptel.

Le budget alloué à l’acquisition de ces camions s’élève à 2 756 800 dirhams.

Après cette activité  le gouverneur de la Province, accompagné de la délégation, s’est déplacé au quartier  Moulay Ali Chrif dans la ville de Taourirt, où il a procédé à l’ouverture de la plateforme des jeunesse qui a été aménagée dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes de la troisième phase de l’INDH.

Sur le lieu, le Chef de la division de l’action sociale a passé en revue  l’étendu de ce programme, qui s’appuie sur trois composante principales , à savoir, la plateforme en tant qu’espace pour accueillir les jeunes, les écouter, les orienter et les accompagner, l’association” Taourirt Mobadara” chargée de la gestion de la plateforme, et enfin un bureau d’études spécialisé qui accompagnera les jeunes porteurs de projets.

Le coût d’aménagement, d’équipement et de la gestion  de la plateforme s’élève  à 740 000,00 dirhams.

Le Gouverneur de la Province et les membres de la délégation, ont visité les pavillons formant la plate-forme, où ils ont pris connaissance  à travers le Président de l’association  ” Taourirt Mobadara”  sur son fonctionnement, ainsi que sur le nombre de dossiers de demandes d’appui déposés à la plate-forme suite l’appel à projets lancé par le Comité régional pour le développement humain.