Rattraper les déficits en infrastructures et services sociaux de base

image_print

Le développement des infrastructures et l’accès aux services de base ont été les priorités des Phases I et II de l’INDH. Plus de 80% des ressources budgétaires (plus que 10 milliards de dirhams) y ont été alloués. La Phase III entend poursuivre cet effort et contribuer à réduire les inégalités encore existantes tant au niveau social que territorial, notamment dans cinq secteurs prioritaires à savoir le secteur de la sante, de l’éducation, des pistes et routes, de l’eau potable et de l’électrification rurale.

Afin de remédier à cette situation, le programme de rattrapage des déficits en infrastructures et services de base dans les territoires sous équipés s’est fixé comme objectifs :

  • Améliorer les conditions de vie des populations vulnérables dans les douars défavorisés en matière de désenclavement, desserte en eau potable et électrification ainsi que l’accès aux services de soins de proximité et de scolarisation ;
  • Assurer un développement territorial intégré et garantir la convergence avec les autres programmes de développement territorial.

Le programme de rattrapage des déficits en infrastructures et services de base dans les territoires défavorisés cible les douars défavorisés et les centres ruraux sous équipés, à travers deux axes principaux :

  • Axe 1 : Soutien aux douars (24 000 Douars relavant des douze régions du Royaume) défavorisés dans le cadre de la mise en œuvre de la composante INDH du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural (PRDST). Il concerne cinq secteurs prioritaires : le désenclavement, la santé, l’éducation, l’eau et l’électrification rurale.

  • Axe 2 : Soutien à l’accès aux infrastructures, et services sociaux de base dans les quartiers et centres ruraux sous-équipés en accompagnant les autres programmes INDH par des micro-projets hors site tels que la réalisation d’une route de connexion ou une passerelle pour faciliter l’accès aux unités d’enseignement préscolaire.