INDH: 187 projets d’environ 76 MDH réalisés en faveur des femmes dans la province de Taourirt

image_print

Quelque 187 projets ont été réalisé au niveau de la province de Taourirt durant la période 2005-2017 au profit des femmes dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) avec un investissement global d’environ 76,29 millions de dirhams (MDH) et une contribution de l’INDH s’élevant à 55,65 MDH.

Ces projets, présentés vendredi lors d’une rencontre organisée par la province de Taourirt, en présence du gouverneur de la province Larbi Touijer, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, concernent les secteurs de la santé, l’artisanat, les projets générateurs de revenus, l’agriculture, les centres socio-culturels, les centres d’accueil et l’appui aux associations et coopératives.

Intervenant à cette occasion, le chef de Division de l’action sociale (DAS), Abdelaziz El Khatib, a indiqué que 27 associations et 15 coopératives féminines ont bénéficié de l’appui de l’INDH, ce qui a contribué largement à la réduction des différentes formes de précarité et d’exclusion sociale.

Et d’ajouter que la contribution de l’INDH a accordé une attention toute particulière aux femmes, notamment celles issues du monde rural, à la faveur de plusieurs projets portant sur les domaines socio-économique, sportif et culturel.

Il a également fait savoir que le bilan global de l’INDH au niveau de la province a atteint 722 projets durant la période 2005-2017 avec un investissement de 402,76 MDH, dont une contribution de l’INDH de plus de 212,89 MDH.

Au terme de cette rencontre tenue sous le thème ” l’INDH, moteur de promotion des conditions de la femme”, un vibrant hommage a été rendu à un groupe de femmes qui se sont distinguées par leurs actions en faveur du développement durable et du rayonnement de la province dans les domaines culturel, sportif et social.

Dans une déclaration à la MAP, la gérante de la coopérative ” l’Aiguille d’or”, Fatima Knina, a mis en avant le soutien de l’INDH et celui de l’Entraide nationale pour la création et la promotion de cette coopérative spécialisée dans la couture et la broderie.

Créée en 2013, la coopérative, qui compte parmi ses membres des veuves et des personnes à besoins spécifiques, a pleinement profité du soutien de l’INDH en termes notamment d’équipement, a-t-elle dit, notant que la coopérative se trouve à présent sur la bonne voie et prend part à des foires et expositions, ce qui lui a permis de mieux commercialiser ses produits.