Présentation Générale

Date création: Le 09 Avril 1997

Aperçu Historique

La ville de Taourirt prédestinée en 1906 à servir de cadre de commandement militaire, de contrôle de la population, s’était forgée une réputation en tant que poste de communication entre les forces armées françaises et La Métropole.

A l’époque, une partie des tribus de la région en majorité nomade pratiquait l’élevage, alors qu’une autre partie a profité de la disponibilité des eaux d’oued Za pour valoriser les terrains fertiles existants sur les deux rives, assurant ainsi en grande partie l’alimentation du marché local.
Vers 1920, l’emplacement géographique, associé aux facteurs relatifs à la nature du milieu environnant vont accélérer le rythme de développement, et partant l’accroissement de la population dans cette ville qui connaîtra les premières bases de sa croissance avec l’émergence des premiers quartiers urbains – Hay Lakdim- où résidaient les étrangers exerçant en majorité le commerce et – Hay Jdid – qui abritera ultérieurement les autochtones, ce qui va imprégner la structure urbanistique actuelle de la ville .

Données Générales

  • Territoire

S’étend sur une superficie de 8752km ,
la Province de Taourirt est limitée par sept provinces : à l’Est la province de Jerada et la préfecture d’Oujda -Angad, à l’ouest la province de Guercif, au sud les provinces de Figuig et de Boulemane et au nord les province de Berkane et Nador .

  • Climat

    Le climat de la province de Taourirt est de type semi– continental, marqué d’une saison froide et humide allant du mois d’octobre à mai, et une autre saison chaude et sèche allant du mois de juin à celui de septembre. Les températures varient entre 40°c et –5°c. Les précipitations sont irrégulières, leur moyenne annuelle est de l’ordre de 208 mm.

  • Population 

    D’après les résultats du recensement général de la population et de l’habitat de 2014, La population de la province compte 233188 habitants dont 35.6% en milieu rural.

  • Organisation Administrative 

La province de Taourirt a été créée par le Décret N° 2.97.281 en date de 01 Dhou al-hijja 1417 (09 Avril 1997). Elle est décomposée sur le plan administratif de :
– 3 Pachaliks, 3 Cercles, 08 Caïdats et 6 Arrondissements urbains comprenant : 04 annexes administratives à la ville de Taourirt, 02 annexes administratives à la Ville d’El Aioun Sidi Mellouk ainsi que : trois Caidats relavant du  cercle de Taourirt, deux Caidats relevant du Cercle d’El Aiuon et les trois autres font partie du cercle de Debdou.

Infrastructures de base

  • Electricité 

le taux de couverture en électricité en milieu urbain: 99,97%
le taux de couverture en électricité en milieu rural: 97,7 %

  • Eau potable 

– Production annuelle : 7 962 539 m3
– Capacité de stockage : 15 300 m3
– Longueur de réseau de distribution : 1 385 km
– Nombre de stations de pompage : 20
– Taux de desserte (fin 2018) :
Urbain : 100 %
Rural : 98,3%
– Nombre de points d’eau équipés : 20

  •  Les barrages 

La province de Taourirt est dotée de trois grands barrages : Machraa Hammadi ; Mohammed V ; et Sur L’Oued Za qui constituent un complexe hydrologique pour le développement du secteur agricole dans la région et l’approvisionnement en eau potable des villes d’Oujda, d’El Aioun Sidi Mellouk et Taourirt.

  • Réseau routier et ferroviaire

– Routes Nationales : 238 Km            – Routes Provinciales : 340 Km

– Routes Régionales: 246 Km             – Réseau routier en état de piste : 61 Km

– Accès de l’Autoroute Est à partir de la ville de Taourirt : 8 Km.

– Accès de l’Autoroute Ouest à partir de la ville de Taourirt : 11 Km.

– 06 gares ferroviaires.

L’agriculture

– La zone bour : 124 572 Ha.

– La zone irriguée : 16 492 Ha.

– Superficie agricole utile : 141 064 Ha

– Forêts : 315 000 Ha

– nappes de romarin et d’alfatière : 160 000 Ha.

  1. Ovins : 434 111 têtes.
  2. Bovins: 10 724 têtes.
  3. Caprins: 206 159 têtes.
  4. Production du lait: 7 650 tonnes /an
  5. production d’olivier : 49 157 tonnes/an
  6. Production du miel : 107 tonnes /an.

L’industrie 

La Province de Taourirt est dotée d’une  zone industrielle située au sud de la ville, chef lieu de la Province ;
Elle est d’une superficie de 72 Ha, et compte 146 lots destinés aux activités suivantes :
* L’agro-alimentaire : (traitement et conserve d’olives, trituration, anchois .lait …).
* La fabrication des matériaux de construction.
Les branches d’activités à l’échelon provincial sont réparties selon le graphe suivant  :

Le tourisme

  • Les potentialités touristiques 

La Kasbah de Taourirt

Construite par le Sultan Mérinide Abou Yacoub Youssef en 1295 (694 de l’hégire) qui y installa une garnison militaire dénommée «Béni Asker». En 1680 le Sultan Moulay Ismail la restaura et y mit des hommes de sa garde noire afin d’assurer la sécurité de la route Oujda-Fes. Les descendants de la garde noire vivent jusqu’à nos jours dans la tribu des Krarma près de la Kasbah. Celle-ci joua le rôle de forteresse qui permit à Taourirt, jadis appelée Dar Chaoui, de rester attaché au pouvoir central des Mérinides de Fès malgré la volonté des Abdelouadites de Tlémcen de l’annexer à leur Etat.

La Kasbah d’El Aioun Sidi Mellouk

Construite par le Sultan Moulay Ismail au 17ème siècle, elle joua un rôle important dans la sécurité des autochtones et la sécurité des routes des caravanes commerciales qui traversaient la région .

La Kasbah de Debdou

Édifiée par les Mérinides à une époque lointaine de l’histoire de la région, elle représente l’un des importants monuments historiques de la région .

Les Montagnes

  • Les montagnes entourant la province sont propices aux sports de montagne :
    Jbel Lakhar, Machraa Hammadi, 881 m.
     – Jbel Talmst, commune rurale d’Ahl oued za.
     – Jbel Marguachoum, commune rurale d’Ahl oued za.
     – Jbel Boukhouali, Tancherfi.
     Jbel Tafrent, Debdou.
    • Une forêt de 179 830 ha importante par sa biodiversité attire les randonneurs et les amateurs de chasse grâce à l’abondance du gibier.

La source thermale Sidi chafi

Située à environ 25 Km à l’Ouest de la ville de Taourirt sur le territoire de la commune rurale de Gteter, la source thermale de sidi chafi présente un intérêt économique et social grâce à ses propriétés thérapeutiques, notamment la guérison de certaines maladies dermatologiques.

La chasse et la pêche

La nature montagneuse de Tafrant et les réserves de chasse qui y existent octroient à ce milieu une attractivité irrésistible. Chaque saison ce site accueille des centaines d’amateurs de chasse qui pratiquent notamment la battue et la chasse du gibier.

Les barrages de Mohamed V et Machraâ Hammadi sont aussi d’une importance touristique, ils représentent les sites privilégiés des visiteurs espagnols qui y pratiquent la pêche.