La Plateforme des jeunes: Réponse intégrée de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain en phase III

image_print

La plate-forme des jeunes  fournit le soutien et les ressources financières dont les jeunes ont besoin pour accéder au marché du travail ou créer leur propre entreprise. La Plateforme des Jeunes comporte plusieurs espaces et ateliers :

  • Espace d’écoute :

Lieu où les jeunes sont reçus et écoutés pour mieux répondre à leurs besoins et leurs attentes en information, et partant assurer leur employabilité et leur accès à entrepreneuriat.

  • Espace d’orientation :

Les jeunes sont reçus par des professionnels spécialisés dans leurs domaines d’activités, afin de les orienter vers des offres de formation adaptés à leur profil (OFPPT, ANAPEC) et aux opportunités correspondantes à leurs aspirations et leurs projets professionnels.

  • Espace d’accompagnement :

Vise à accompagner les jeunes dans leurs projets en organisant des ateliers d’aide à l’employabilité, de soutien à l’entrepreneuriat et d’appui à l’économie sociale et solidaire.

  • Aide à l’employabilité :

Vise à doter les jeunes diplômés en quête d’une première expérience, en outils permettant de réussir leur insertion dans le marché de l’emploi, à travers un accompagnement pointu, le renforcement de leurs compétences, notamment en matière de développement personnel et techniques de recherche d’emploi.

  • Soutien à l’entrepreneuriat :

Permet d’assurer aux jeunes porteurs d’idées innovantes en entrepreneuriat, un contact avec des conseillers techniques, et un accès à des formations et un accompagnement pré et post création :

  • Phase pré-création : soutenir l’effort du jeune et l’outiller afin qu’il puisse monter son projet (plan d’affaires) et créer son entreprise (conseil juridique) ;
  • Phase post-création : permet au jeune d’être suivi et accompagné lors du démarrage et le développement de son activité.
  • Appui à l’économie sociale et solidaire :

Dédié aux coopératives et porteurs de projets émanant de l’analyse des chaines de valeurs, et permet le soutien à l’économie sociale et solidaire par l’accompagnement et l’assistance technique (aide à la création des coopératives, labellisation, certification qualité…).

  • Espace Associatif :

Réservé au développement des compétences des associations en vue de les appuyer dans le montage des projets et ce à travers, l’organisation des ateliers et des forums pour garantir le développement du tissu associatif local.